Aller au contenu principal
Fermer

Christian Dior, LVMH, Hermès : nos explications sur une opération complexe
information fournie par Le Revenu 17/06/2017 à 13:01

Effet collatéral de l'opération : Hermès pourrait entrer au CAC 40. (© M. Abegglen / LVMH / Dior)

Effet collatéral de l'opération : Hermès pourrait entrer au CAC 40. (© M. Abegglen / LVMH / Dior)

Ménage de printemps chez Christian Dior . Les actionnaires minoritaires de la maison mère de LVMH sont généreusement invités à quitter les lieux .

Semyrhamis, société contrôlée par le Groupe familial Arnault (GFA) qui détient 74,1% du capital et 84,7% des droits de vote de Christian Dior, lance jusqu’au 28 juin une offre publique mixte simplifiée sur les actions non détenues par GFA. Compte tenu du prix de l’offre, la valeur totale des actions visées avoisine les 12 milliards d’euros.

Pour financer cette opération, Groupe Arnault échangera les actions Hermès International qu’il détient, valorisées près de 4,1 milliards d’euros sur la base de 459,30 euros, cours du 24 avril, coupon détaché. L’apport en numéraire sera limité à 7,9 milliards d’euros.

Pas de retrait de la cote

Dans le même temps, Christian Dior va céder son activité opérationnelle Christian Dior Couture à LVMH pour un montant de 6,5 milliards d’euros en valeur d’entreprise, soit 15,6 fois l’excédent brut d’exploitation annuel au 31 mars. En paiement, 6 milliards d’euros de cash vont par conséquent quitter LVMH pour remonter dans Christian Dior, qui reste par ailleurs actionnaire de LVMH à hauteur de 41% du capital et 56,8% des droits de votes (voir le graphique ci-contre).

À l’issue de l’offre, la

Lire la suite sur le revenu.com

Valeurs associées

2 055,000 EUR Euronext Paris +0,29%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump, le 6 février 2026 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 07.02.2026 10:08 

    Le président américain Donald Trump a salué les "très bonnes" discussions avec l'Iran, à l'issue d'une session de pourparlers vendredi à Oman, affirmant que les négociations allaient se poursuivre en début de semaine prochaine. Tout en saluant ces pourparlers, ... Lire la suite

  • La disparition de milliers de bars-tabacs ces dernières décennies, et du lien social qu'ils incarnaient, surtout en zone rurale, favorise la montée du vote d'extrême droite, selon une étude. ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 07.02.2026 10:00 

    La disparition de milliers de bars-tabacs ces dernières décennies et du lien social qu'ils incarnaient, surtout en zone rurale, favorise la montée du vote d'extrême droite, constate une récente étude. La France a perdu 18.000 bars-tabacs entre 2002 et 2022, un ... Lire la suite

  • Photo d'archives de l'ancien ministre français de la Culture, Jack Lang, à l'Institut du Monde Arabe (IMA) le 18 janvier 2026, à Paris ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 07.02.2026 08:58 

    Pressé de démissionner de la présidence de l'Institut du monde arabe (IMA) à Paris, convoqué dimanche par le gouvernement français, l'ancien ministre Jack Lang est visé avec sa fille Caroline par une enquête du Parquet national financier (PNF), pour ses liens supposés ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 06/02/2026
    information fournie par Libertify 07.02.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Aperam , Ayvens , Coca-Cola, Stellantis, Vinci . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...